L'histoire du ROTARY

Le premier club de service du monde a été créé le 23 février 1905 lorsqu'un avocat de Chicago, Paul Harris, convia trois amis à se réunir dans le but de créer un club qui ferait naître la camaraderie entre les hommes d'affaires de sa ville.

 

Il éprouvait le désir de trouver dans cette grande ville l'esprit d'amitié et de service aux moins fortunés qu'il avait connu chez les notables des villages où il avait grandi.

 

Le nom "Rotary" fut choisi lors des premières réunions ; il convenait fort bien à l'idée originelle des membres de se réunir à tour de rôle ("in rotation" en anglais) dans le bureau de chacun.

La liste officielle du Rotary club de Chicago comportait comptait 30 membres à la fin de 1905.

Trois ans plus tard, un club se formait à San Francisco. L'année suivante, trois clubs furent créés sur la côte ouest et un quatrième à New York. Et les années suivantes virent la naissance d'autres organisations de clubs service s'inspirant du modèle rotarien.

La première convention du Rotary se tint à l'hôtel Congress de Chicago en août 1910. L'Association nationale des Rotary clubs fut mise sur pied à cette époque avec 16 clubs membres ; le fondateur du Rotary, Paul Harris, en fut nommé président.

 

 

La croissance internationale du Rotary

 

Durant cette période, l'organisation s'exporta à l'étranger avec la formation d'un club à Winnipeg (Canada) en 1911-1912. Des clubs furent créés en Irlande et en Angleterre, et le Rotary s'achemina ainsi sur la voie de l'internationalité. Le nom fut modifié en Association internationale des Rotary clubs en 1912 et l'appellation de Rotary International fut adoptée en 1922.

Vingt ans après la naissance du mouvement, on comptait plus 20 000 membres et quelque 200 clubs.

  • Le premier Rotary club en Amérique du Sud fut créé à la Havane (Cuba) en 1915.
  • Le premier Rotary club d'Asie fut fondé en 1919, à Manille (Philippines).
  • En 1921, le premier Rotary club d'Europe se formait à Madrid ; sur le continent africain, à Johannesburg en Afrique du Sud et sur le continent australien, à Melbourne.


Le Rotary au service de la paix dans le monde

 

La vision planétaire d'aide à autrui a franchi les océans même aux premiers jours de cette association de clubs service. Lorsque la Première Guerre mondiale éclata en Europe, les Rotariens répondirent rapidement et généreusement à la souffrance des victimes de la guerre. S'appuyant totalement sur les contributions volontaires de Rotariens et de non Rotariens, la Fondation Rotary fut établie en 1917 par le président-sortant Arch Klumph en tant que fonds de dotation et devint la Fondation Rotary en 1928.

 

L'expertise du Rotary dans la création de programmes en faveur des enfants et des handicapés aux États-Unis conduisit à la création de la International Society for Crippled Children, à laquelle la Fondation remit sa première subvention humanitaire (500 USD) en 1930. De nombreux clubs dissous durant la Deuxième Guerre mondiale ont repris leurs activités et notamment des projets en faveur des réfugiés et prisonniers de guerre.

Les Rotariens étaient présents lors de la création des Nations Unies, représentant la plus grosse délégation envoyée par une organisation non gouvernementale. Près de 50 d'entre eux étaient délégués, conseillers ou consultants à la conférence qui a mené à la formation de l'ONU à San Francisco en 1945. L'idée de l'UNESCO (Organisation éducative, scientifique et culturelle des Nations Unies créée en 1946) provient d'une conférence organisée par le Rotary à Londres en 1943, qui réunissait des ministres de l'éducation et des observateurs de plusieurs pays pour discuter de la mise sur pied d'un vaste programme d'échanges culturels et éducatifs après la Seconde Guerre mondiale.

La croissance de la Fondation Rotary fut modeste jusqu'en 1947 quand elle reçut un nombre significatif de dons à la mémoire de Paul Harris à la suite de son décès le 27 janvier. La même année, la Fondation lançait son premier programme Graduate Fellowship, envoyant 18 boursiers étudier dans 7 pays étrangers. Aujourd'hui, plus de 1300 jeunes, ambassadeurs de la bonne volonté, partent chaque année.

Les programmes pour les jeunes, l'Interact (de 14 à 18 ans) et le Rotaract (de 18 à 30 ans) ont débuté dans les années 60. Ces clubs sont parrainés par des Rotary clubs et donnent l'occasion aux jeunes de développer leurs capacités de leadership, de fournir une assistance humanitaire et de promouvoir la paix et la compréhension internationale. Le Rotary intervient beaucoup en faveur de la jeunesse.


Le Rotary aujourd'hui

 

L'entreprise la plus ambitieuse du Rotary, dévoilée en 1985, est le programme PolioPlus, dont le but est l'éradication de la polio d'ici l'an 2000.

Cet effort collectif mené en coopération avec des agences gouvernementales et intergouvernementales comme l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) ou l'UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'Enfance) est un modèle de collaboration entre le secteur public et le secteur privé (mené par le Rotary) dans la lutte contre les maladies. Le programme PolioPlus fournit des vaccins ainsi qu'un soutien aux activités de surveillance et de mobilisation sociale. Les Rotariens auront contribué 500 millions de dollars d'ici à 2005.

Admises à partir de 1987, les femmes représentent la croissance la plus forte de l'effectif du Rotary et occupent de plus en plus de postes de responsabilité. Plus de 2 000 clubs sont dirigés par des femmes.

Aujourd'hui, plus de 1,2 million d'hommes et de femmes cadres appartiennent à plus de 29 700 clubs dans le monde.

La croissance du Rotary ne se dément pas au niveau international. Après la chute du rideau de fer, de nombreux clubs qui avaient été dissous pendant la Seconde Guerre mondiale ont été réétablis en Europe centrale et de l'Est. Le premier Rotary club en Russie fut créé en 1990 et le Kyrgyzstan est le dernier pays de l'ex-Union soviétique à rejoindre le Rotary.

Le Rotary International encourage ses clubs à monter des actions dans divers domaines :

  • la lutte contre la faim,
  • la protection de l'environnement,
  • la prévention de la violence urbaine,
  • la lutte contre l'illettrisme,
  • la prévention de la toxicomanie,
  • l'éradication de la polio,
  • les activités pour la jeunesse, pour le troisième âge, ainsi que l'information sur les risques du SIDA.

 

De par le monde, les Rotariens sont motivés par leur devise :

 

"Servir d'abord".