Le ROTARY et PolioPlus

 

Pourquoi la poliomyélite ?

 

Dans les années 1970, le Rotary International se lança à la recherche d'une cause humanitaire de grande envergure, susceptible de motiver les Rotariens pour le XXIe siècle et ne se limitant pas à une simple collecte de fonds. Les Rotariens cherchaient à se mobiliser pour des actions de proximité et d'intérêt public mondial, pierre angulaire de la mission du Rotary. La solution fut trouvée en 1979, avec l'inauguration d'un programme de vaccination antipoliomyélitique aux Philippines mené sur cinq ans en coopération avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le ministère philippin de la santé. Devant le succès de cette action, le Rotary décida qu'il avait trouvé sa cause.

C'est donc en 1985 que le programme PolioPlus fut lancé, avec pour objectif de vacciner tous les enfants du monde contre la poliomyélite d'ici à l'an 2005, année du centenaire du Rotary. PolioPlus devait devenir un modèle d'initiative du secteur privé dans le domaine de la santé.

 

"PolioPlus illustre brillamment les résultats que l'on peut obtenir par la coopération entre les Nations Unies et les organisations non gouvernementales."

 

Kofi Annan, Secrétaire général des Nations Unies

 

Qu'est-ce que le Rotary ?

 

Fondé en 1905 à Chicago, le Rotary compte 1,2 million de membres, répartis à travers 29 700 clubs dans 162 pays. Les Rotariens s'investissent dans des actions de proximité en vue de répondre aux grands problèmes de la société moderne, notamment la violence, le sida, la faim, l'environnement et la santé.

 

Quel est le rôle du Rotary dans l'initiative mondiale de lutte contre la poliomyélite ?

 

Sur le plan financier :

En 1985, l'OMS accepta l'offre de coopération lancée par le Rotary, une première émanant d'une organisation privée désirant s'impliquer dans le domaine de la santé publique. Le Rotary s'était fixé pour objectif de réunir 120 millions de dollars pour mener une campagne de vaccination des nouveau-nés par le vaccin antipoliomyélitique oral dans les pays du tiers monde. Au terme de cette première campagne, le Rotary avait réuni plus de 247 millions de dollars et, à ce jour, le Rotary a versé 340 millions de dollars destinés à la vaccination de plus d'un milliard d'enfants. En 2005, le Rotary prévoit que son engagement financier aura atteint 500 millions de dollars.

 

Participation sur le terrain :

Grâce à son réseau international de bénévoles, le Rotary est au coeur du partenariat international pour l'éradication de la poliomyélite. Les Volontaires du Rotary participent à la livraison des vaccins, aux actions de mobilisation sociale et règlent les questions d'ordre logistique en coopération avec les ministères de la santé des pays concernés ainsi qu'avec l'OMS, l'UNICEF, et le CDC à Atlanta. Le travail bénévole des Rotariens fut pour beaucoup dans l'éradication de la poliomyélite du continent américain, certifié exempt de cette maladie depuis 1994.

 

Action au niveau international :

La poliomyélite est certes en passe de disparaître, mais c'est aussi maintenant que s'amorce l'étape la plus difficile de notre initiative car les derniers bastions du virus se trouvent dans les pays les plus pauvres. Le groupe spécial du Rotary sollicite un soutien financier et technique dans le monde entier auprès des gouvernements pour atteindre l'objectif d'un XXIe siècle libéré de la poliomyélite et l'on peut affirmer que ses efforts sont payants. En effet, aujourd'hui, le Canada, l'Australie, le Danemark, le Japon et les États-Unis offrent leur généreuse participation financière à cette entreprise historique.

 

Quelques actions du Rotary

 

En Inde, quelque 100 000 Volontaires du Rotary et leurs proches ont réussi l'exploit de vacciner 125 millions d'enfants en une journée dans ce qui fut la plus grande action de santé publique jamais réalisée dans le monde.

En Ouganda, les Rotariens ont activement participé à la planification et à la mise en oeuvre de Journées nationales de vaccination (JNV). Des milliers de Volontaires du Rotary ont offert leur aide aux autorités locales en mettant à disposition des chambres froides, en acheminant les vaccins vers les postes de vaccination et en aidant à recenser les enfants non-vaccinés. Respectés au sein de la collectivité, les Rotariens jouent un rôle primordial de sensibilisation du public.

Au Kenya, Interactiens et Rotaractiens, qui constituent la branche jeune du Rotary, s'occupent de préparer et de distribuer des repas aux 1500 agents de santé de Nairobi.

En 1996 et 1997, les Rotariens d'Angola ont demandé aux entreprises de mettre à disposition leurs avions, hélicoptères et autres véhicules pour l'acheminement des vaccins à travers le pays où pullulent les mines antipersonnel. À lui seul, un Rotary club local est parvenu à mobiliser un nombre suffisant de bénévoles pour aider les autorités sanitaires à vacciner 80 % de la population ciblée : les enfants de moins de cinq ans.

Dans les pays où le Rotary n'existe pas, la République populaire de Chine, le Laos, le Myanmar, le Viêt-nam, Cuba et le Yémen notamment, PolioPlus finance l'achat de doses de vaccin et de supports promotionnels pour les Journées nationales de vaccination.

Depuis le lancement de PolioPlus en 1985, le Rotary a fourni la quasi totalité des vaccins pour la branche MECACAR (Méditerranée, Caucase et républiques d'Asie centrale) de l'opération, en plus d'un projet sur quatre ans destiné à l'éradication de la poliomyélite et de la diphtérie au Moyen Orient et en Asie centrale.

Aux États-Unis, au Canada, au Japon et dans d'autres pays non endémiques, les Rotariens continuent leur travail auprès du réseau international des laboratoires de surveillance de la poliomyélite afin d'assurer le diagnostic rapide des cas suspects. Les Rotariens fournissent matériel et équipement aux laboratoires et financent aussi les actions de mobilisation sociale par le biais du programme Initiative d'entraide PolioPlus.